Sur les chemins de Solaris
Présentation des feuilles de route et conseils pour l’animation
Les feuilles de route reprennent le logo du groupe et débute par une présentation du personnage. Celui-ci n’est pas nommé, d’une part, pour éviter que le nom de l’équipe soit dévoilé si un enfant d’un autre groupe volait la feuille et, d’autre part, parce que les noms des groupes peuvent varier selon les souhaits des promoteurs du projet (il est pertinent, lorsque l’on intervient sur plusieurs classes d’un même collège de varier les noms pour éviter qu’ils circulent d’une classe à l’autre).
- Les Cosmographes peuvent aussi s'appeler les « Explorateurs·rices » ou encore les « Découvreur·euses»
- Les Pilotes peuvent aussi s'appeler les « Aviateur·rices » ou les « Navigateur·rices »
- Les Scientifiques peuvent aussi s'appeler les « Chercheur·euses » ou les « Savant·es »
- Les Reporters peuvent aussi s'appeler les « Journalistes » ou les « Enquêteur·rices ».
Une particularité est à noter concernant la feuille de route des Scientifiques. Elle contient un code secret qui devra être remis à une autre équipe au cours du jeu (à la 3e séance). L’animateur·ice du Poste central doit régulièrement rappeler aux Scientifiques qu’ils détiennent ce précieux code secret et leur demander si un groupe est venu le leur réclamer.
Après avoir interrogé les enfants sur leur parcours, l’animateur·ice du Poste central valide les étapes en mettant une marque dans les colonnes « Devinette » et « Activité ». Puis, il les interroge sur ce qu’ils ont pu découvrir au cours de leur voyage, notamment grâce au récit concernant leur personnage ou en observant les panneaux des Camps de bases.