01
Fonction du guide pratique et déroulement des séances d’animation
Fonction du guide pratique et rôles des animateurs et animatrices
Déroulement des séances d’animation
Fonction du guide pratique et rôles des animateurs et animatrices
Déroulement des séances d’animation
1ère séance : Apprendre à faire équipe et prendre conscience de processus qui altèrent la vie de groupe.
2ème séance : faire équipe en développant sa capacité à coopérer et communiquer habilement et dans le respect des différences.
3ème séance : développer le vivre ensemble en développant sa capacité à entrer en empathie
Ce guide pratique a une double fonction :
L’activité permet aux enfants de vivre et de créer des situations de « jeu » (situations qui renvoient à des situations qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours) qui sont ensuite analysées collectivement ;
L’activité aide les enfants à élaborer sur les questions du bien-être et de la santé mentale ;
L’activité implique les enfants dans l’élaboration de messages de prévention qui leur soient adaptés.
L’activité accorde aux enfants un temps suffisant pour qu’ils prennent le temps d’y réfléchir
Pour créer ce cadre, Mission Papillagou, propose :
Apprendre à faire équipe et prendre conscience de processus qui altèrent la vie de groupe.
Faire équipe en développant sa capacité à coopérer et communiquer habilement et dans le respect des différences.
Développer le vivre ensemble en développant sa capacité à entrer en empathie.
Mission Papillagou va mobiliser différents acteurs :
Des conseils d’animation sont proposés en fonction des différents rôles occupés par les différents animateurs et animatrices.
Les enfants participent à des activités en équipe :
Les enfants participent, en groupe classe, à un débat animé par le « meneur de jeu » - ou la meneuse de jeu.
Ils contribuent à la réflexion collective en présentant les
activités qu’ils et elles ont mené·es en petit groupe et en participant au débat.
La 1ère séance démarre par la lecture au groupe-classe d’un conte qui relate un voyage interstellaire vers une planète étrange, nommée Solaris. La fonction du conte. est de « faire un pas de côté », de s’éloigner des pesanteurs du quotidien, d’entrer dans un univers ludique et de percevoir que la réalité pourrait être autre que ce qu’elle est, et donc qu’elle pourrait être changée.
Pendant que l’un lit le conte, les autres adultes en profitent, d’une part, pour former les équipes (il est préférable que l’enseignant·e forme les 4 équipes en tenant compte d’un principe de mixité garçons/filles et élèves en réussite/difficulté scolaire). Et, d’autre part, pour installer l’espace de jeu : un bureau avec deux panneaux, l’un sur lequel est inscrit Poste Central et l’autre un rappel des règles du jeu et six chaises avec un panneau sur lequel est inscrit le nom d’un Camp de base. Sur ces chaises sont disposées des enveloppes qui contiennent des consignes d’activités à mener.
Le Poste central appelle les enfants de chacune des équipes, les unes après les autres. Elles sont rejointes par un·e adulte, qui les accompagnera durant leur parcours. Lors des séances 2 et 3, l’activité débute par la visite au Poste central. Le Poste central attribue à chacun des groupes :
C'est le nom du personnage qu’ils vont incarner. Ce nom devra rester secret. jusqu’à la fin du jeu. Quatre personnages : les « Pilotes », les « Cosmographes, les « Scientifiques », les « Reporters ». La fonction du nom secret est de souder le groupe qui partage un secret et de nourrir l’imaginaire.
La feuille de route. sert à valider la réussite des Devinettes et des différentes activités menées par l’équipe. Elle permet aussi une répétition à distance des notions vues au cours de l’activité et de préparer les enfants à leur prise de parole lors du débat en groupe-classe.
Les enfants doivent la résoudre pour découvrir le nom du « Camp de base » où se trouve l'activité qu'ils·elles doivent mener. Une enveloppe avec le logo de leur équipe les y attend. La fonction des devinettes. est aussi d’équiper les enfants de vingt-quatre mots permettant de nommer des qualités et de parler en positif de soi et des autres.
Une fois en possession de son matériel, l’équipe libère la place pour qu’une autre puisse s’y rendre. L’équipe s’installe dans un lieu à sa convenance pour lire le texte de sa feuille de route et pour résoudre la devinette. Quand les enfants ont résolu la devinette, ils vérifient la réponse (qui se trouve au dos) et découvrent le nom du Camp de base qu’ils doivent rejoindre.
Au Camp de base, le groupe trouve une enveloppe marquée d’une couleur correspondant à la couleur du logo de leur équipe.
En l’ouvrant, les enfants lisent un récit introductif qui concerne les aventures que vivent leurs personnages, puis découvrent les consignes de l’activité qu’ils doivent mener.
Lorsque l’équipe a terminé son activité, elle retourne au Poste Central, où l’on valide l’étape. Une nouvelle devinette lui est donnée.
Quand les enfants ont résolu la devinette, ils vérifient la réponse (qui se trouve au dos) et découvrent le nom du Camp de base qu’ils doivent rejoindre. Au Camp de base, le groupe trouve une enveloppe marquée d’une couleur correspondant à la couleur du logo de leur équipe.
En ouvrant l'enveloppe, les enfants trouvent l’activité qu’ils·elles doivent mener et la réalisent.
Quand l’équipe a terminé son activité, elle retourne au Poste Central, où l’on valide l’étape.
Après la récréation, les enfants sont réunis en groupe-classe et sont invités à participer à un débat collectif qui est construit à partir des activités de la première partie de la séance. Ce temps de débat permet de construire des messages de prévention avec la participation des enfants qui sont invité à présenter leur activité à leurs camarades.
Les messages de prévention de « Mission Papillagou » se déploient au cours de trois demi-journées d’activité. Il y a une progressivité d’une séance à l’autre :
Objectifs principaux de la séance :
Le message de prévention de la première séance peut se résumer ainsi : le groupe nous rend plus fort. Certains comportements nuisent à l’établissement de sentiments de confiance mutuelle au sein des groupes : la tromperie, la pression, les rumeurs, le manque de tact. Mais souvent, c’est notre tendance à être impulsif, à agir sans réfléchir qui favorise ce type de comportement, ainsi que notre manque de tact avec les autres.
Comme les enfants ne se sont pas choisis, faire équipe ne va pas de soi. Au sein de chaque équipe, les enfants cherchent à s’affirmer, à conquérir une place mais ils doivent apprendre à composer les uns avec les autres pour former une équipe soudée. Parce qu’elles mettent les équipes en situation d’avoir à se méfier les unes des autres, les activités favorisent la constitution d’un « nous » solidaire, dans une opposition aux autres équipes.
Modalité : Jeu de rôle. Les enfants sont invités à proposer à leurs camarades une tablette de chocolat en échange d’un service à rendre lors du débat en groupe-classe (mais sans leur préciser la nature du service).
Prendre conscience des conséquences de ses décisions ainsi que des mécanismes d’emprise et de redevabilité (mise en dette, culpabilisation, pressions de pairs investis dans des activités illégales ou dangereuses).
Modalité : Photolangage. Les enfants sont invités à réagir face à des images publicitaires.
Éduquer à l’image, à décrypter le langage de la publicité et à réfléchir sur son impact sur nos choix
Modalité : Groupe de parole. Les enfants sont amenés, en réagissant face à des images, à clarifier les notions d’envie, de besoin et d’addiction.
Comprendre les mécanismes de l’addiction
Cette activité contribue à créer le climat de méfiance entre équipes, puisqu'il s'agit de proposer des bonbons en racontant des mensonges sur leurs pouvoirs extraordinaires. Cette activité permet d'évoquer la question des usages de substances psychoactives en lien avec un désir d'accroissement des performances (psychostimulant, dopage).
Lors de l’activité, une équipe d’enfants a pour consigne de refuser les bonbons qui leur sont proposés (voir Outil p15). Elle permet d'évoquer la question de la frustration et de son dépassement (le plaisir de manger les bonbons est remplacé par le plaisir de réussir l'étape en les refusant).
L'activité a, elle aussi, pour but d'attiser la méfiance entre équipes.
Cette activité a une fonction introductive à la thématique complexe que cette équipe aura à explorer aux séances suivantes, à savoir celle de l'identité (il s’agit donc d’une étape de « training » pour la suite de leur parcours). Cette étape requiert un accompagnement vigilant, car les enfants peuvent être tentés de dresser un portrait à charge ou moqueur du camarade qu’ils doivent « signaler ». La règle est de n’humilier personne et qu’il leur faut trouver des qualités positives pour décrire le camarade choisi.
Modalité : Jeu de rôle. Les enfants sont invités à inventer une rumeur et à la faire circuler dans le groupe-classe.
Développer un regard critique sur les phénomènes de rumeur, de harcèlement, de bouc-émissaire, d’humiliation et sur les mésusages des réseaux sociaux
At their core, keywords are one of — if not the most — single important component of a successful SEO campaign. Keywords refer to the words typed into a search box – be it on Google, Bing, or Yahoo. However, there is much more to keywords than just that.
The keywords typed into a search box reveal certain details about customers and how they go about searching for things. Knowing this, it’s important to target keywords that mimic your customer’s minds and search tendencies.
Après la récréation, les enfants sont réunis en groupe-classe et sont invités à participer à un débat collectif qui est construit à partir des activités menées en équipes. Les enfants sont invités à présenter à leurs camarades les activités « majeures » qu’ils ont menés. Le Meneur – ou la Meneuse – de jeu accorde plus ou moins de temps aux différents thèmes en fonction des problématiques du groupe-classe.
À la fin de la séance, le propos de la séance est résumé par 4 « maximes » de Papillagou qui sont lues par le meneur – ou la meneuse – de jeu :
Objectifs principaux de la séance :
Durant cette deuxième séance, les équipes doivent coopérer pour réussir leurs activités. Le message de la deuxième journée peut se résumer ainsi :
« La force d’un groupe repose sur les liens de confiance qui unissent ses membres, sur la capacité à prendre des décisions qui conviennent à tous, la capacité à faire des actes de solidarité et à exprimer des sentiments positifs. »
Pour qu’il y ait confiance, il faut que chacun puisse être sûr de ne pas être rejeté en raison de sa différence, mais aussi, chacun doit essayer de gérer ses émotions trop vives (colère, frustration), et prendre en compte les sentiments des autres.
Les activités proposées permettent d’aborder la question du sentiment d’avoir une place « sûre » au sein d’un groupe, la question des émotions, de leur expression et de leur gestion.
Modalité : Groupe de parole. Les enfants sont invités à réagir face à différentes manières de se conduire et de réagir lorsqu’on est en colère ainsi qu’à rechercher ce qui peut les apaiser.
Modalité : Photolangage et jeu de rôle. Les enfants sont tout d’abord invité·es à reconnaître des émotions sur une palette de visages puis à imaginer différentes manières de s’adresser à une personne en tenant compte de son humeur.
Apprendre à s’exprimer en tenant compte des émotions de son interlocuteur·rice
At their core, keywords are one of — if not the most — single important component of a successful SEO campaign. Keywords refer to the words typed into a search box – be it on Google, Bing, or Yahoo. However, there is much more to keywords than just that.
The keywords typed into a search box reveal certain details about customers and how they go about searching for things. Knowing this, it’s important to target keywords that mimic your customer’s minds and search tendencies.
Modalité : Jeu de rôle. Les enfants sont amené·es à aller au-devant de leurs camarades en leur posant des questions qui doivent permettre à celles·ceux-ci de deviner le mot « Amour ».
Apaiser le rapport au sentiment amoureux
Modalité : Joute verbale. Les enfants sont conviés à se positionner à propos de qualités supposément « masculines » ou « féminines ».
La modalité est le jeu de rôle : le groupe doit s’inventer une nouvelle identité d’équipe et tenter d’y faire croire. lls·elles s’appellent les « Solidaires » et doivent se comporter comme tel.
Modalité : Activité créative et imaginaire. Les enfants sont invité·es à imaginer qu’une machine magique pourra créer six choses qu’ils·elles jugeront désirables. Ils·elles devront ensuite les hiérarchiser dans l’hypothèse où ils·elles devraient renoncer à certaines d’entre elles. L’activité pose la question du droit à s’autoriser à rêver d’une « belle vie », mais aussi celle de frustration et de la capacité à faire des compromis pour aboutir à des décisions par consensus.
La modalité est celle d’une activité de résolution de problème : les enfants doivent renoncer à des objets pour voyager « léger ». L’activité permet l’apprentissage de prise de décision par consensus et renvoie aussi à la question des renoncements nécessaires, notamment pour atteindre un objectif commun.
La modalité est celle d’un jeu de résolution d’un problème. Les enfants doivent se partager des bonbons sachant qu’il n’y en aura pas pour tous·toutes. De quelle compensation bénéficieront celles·ceux qui n’en auront pas ?
Après la récréation, les enfants sont réunis en groupe-classe et sont invités à participer à un débat collectif qui est construit à partir des activités menées en équipes. Les enfants sont invités à présenter à leurs camarades les activités « majeures » qu’ils ont menés. Le Meneur – ou la Meneuse – de jeu accorde plus ou moins de temps aux différents thèmes en fonction des problématiques du groupe-classe.
À la fin de la séance, le propos de la séance est résumé par 4 « maximes » de Papillagou qui sont lues par le meneur – ou la meneuse – de jeu :
Objectif principal de la séance : Développer la bienveillance au sein du groupe-classe et apaiser les craintes et les fascinations qu’exercent les « modèles » adolescents.
Au cours de cette séance, il s’agit de rendre possible des actes de bienveillance au sein du groupe classe. Le message de la troisième journée peut se résumer ainsi :
« La force d’un groupe repose sur la capacité de ses membres à reconnaître les qualités des uns et des autres et à se soutenir mutuellement. »
La séance aborde aussi le fait que pour éviter les mises en danger de soi, il faut reconnaître ses limites, en particulier celles qui sont liées au fait d’être un enfant et comprendre que l’on doit prendre le temps de grandir sans brûler les étapes
Modalité : Activité coopérative. Les enfants sont invité·es à faire un cadeau à un·e camarade qu’ils·elles souhaitent encourager.
Savoir envoyer un signe positif de reconnaissance en valorisant les qualités d’un camarade en difficulté
Modalité : Activité coopérative. Les enfants sont amenés à trouver les qualités de camarades qui peuvent être, par ailleurs, en difficulté dans leur classe.
Modalité : Résolution d’énigme. Les enfants sont invités à décrypter un message codé qui renvoie à la question de l’autonomie.
Clarifier la notion d’autonomisation comme processus progressif d’acquisition de compétences qui donne accès à l’autonomie
Aider les enfants à faire lien entre le message et l’expression « voler de ses propres ailes
Aider les enfants à identifier les risques à vouloir grandir trop vite
Modalité : Débat. Les enfants sont invité·es à réflechir sur les avantages de l’enfance et de la vie d’adulte.
Mettre en évidence ce qui est positif dans l’enfance
La modalité de l'activité est un travail d'enquête. Les enfants sont invité·es à identifier l'élève qui est le·la dernier·e arrivé·e dans leur groupe classe, dans leur école ou sur leur quartier et à s'intéresser à son histoire. L’activité participe du développement de l’empathie, en amenant le groupe à s’intéresser à l’histoire d'un·e camarade qui a dû faire l'effort de s'intégrer à un nouvel environnement.
La modalité de l'activité est celle du jeu de rôle : successivement, les enfants doivent jouer le rôle d'un·e enfant triste, tandis que les autres doivent lui faire une proposition en vue de le·la consoler. L’activité implique la prise en considération de la personnalité d’autrui, car il faut découvrir ce qui apaise une personne lorsqu’elle se sent triste, ce qui varie d’une personne à l’autre.
La modalité de l'activité est celle du groupe de parole. L’activité renvoie à la question du passage de l’enfance au monde des adultes et à celle de la perception du changement selon qu’il est subi ou maîtrisé.
L’activité renvoie à la même problématique, sinon qu’elle pose la question des modèles éducatifs qui laissent plus ou moins d’autonomie à l’enfant, les parents posant un cadre plus ou moins structurant, plus ou moins protecteur, plus ou moins « laxiste » ou plus ou moins rigide et « surprotecteur ».
At their core, keywords are one of — if not the most — single important component of a successful SEO campaign. Keywords refer to the words typed into a search box – be it on Google, Bing, or Yahoo. However, there is much more to keywords than just that.
The keywords typed into a search box reveal certain details about customers and how they go about searching for things. Knowing this, it’s important to target keywords that mimic your customer’s minds and search tendencies.
Après la récréation, les enfants sont réunis en groupe-classe et sont invités à participer à un débat collectif qui est construit à partir des activités menées en équipes. Les enfants sont invités à présenter à leurs camarades les activités « majeures » qu’ils ont menés. Le Meneur – ou la Meneuse – de jeu accorde plus ou moins de temps aux différents thèmes en fonction des problématiques du groupe-classe.
À la fin de la séance, le propos de la séance est résumé par 4 « maximes » de Papillagou qui sont lues par le meneur – ou la meneuse – de jeu :
D’autres activités viennent en clôture de l’activité.
Lors du débat en groupe-classe une activité collective peut-être proposée : demander à chaque enfant d’écrire sur un post-it trois qualités de l’enfant qui est en face de lui, puis lui donner son post-it et recevoir le sien.
Pour conclure, on reconnaîtra comme « gagnante », l’équipe qui aura le mieux protégé le secret de son nom. On dessine un tableau (comme ci-après).
|
Équipe Rouge
|
Équipe Jaune
|
Équipe Bleue
|
Équipe Verte
|
---|---|---|---|---|
Propositions de l’Équipe Rouge
|
|
|
|
|
Propositions de l’Equipe Jaune
|
|
|
|
|
Propositions de l’Equipe Jaune
|
|
|
|
|
Propositions de l’Equipe verte
|
|
|
|
|
Les vrais noms
|
|
|
|
|
Total
|
|
|
|
|
Puis, il est demandé à chacune des équipes d’écrire sur une feuille les noms qu’elle suppose être ceux des trois autres équipes. Puis, on inscrit au tableau les noms que chacune des équipes a proposé pour désigner les autres équipes. Puis on révèle les « noms secrets » des équipes et on comptabilise le nombre de fois où chacune des équipes a été « découverte ».
|
Équipe Rouge
|
Équipe Jaune
|
Équipe Bleue
|
Équipe Verte
|
---|---|---|---|---|
Propositions de l’Équipe Rouge
|
|
Les Scientifiques
|
Les Pokémons
|
Les Cosmographes
|
Propositions de l’Equipe Jaune
|
Les Auto-stoppeurs
|
|
Les Pokémons
|
Les Sorciers
|
Propositions de l’Equipe Jaune
|
Les Piégeurs
|
Les Inventeurs
|
|
Les Cosmographes
|
Propositions de l’Equipe verte
|
Les Reporters
|
Les Inventeurs
|
Les Pokémons
|
|
Les vrais noms
|
Reporters
|
Scientifiques
|
Pilotes
|
Les Cosmographes
|
Total
|
1
|
1
|
0
|
2
|