À ceux qui ont la passion de l’apprentissage par le jeu et de l’éducation populaire

Guide pratique de Mission Papillagou​

Ce guide pratique a une double fonction :

Apprendre par le jeu

L’activité permet aux enfants de vivre et de créer des situations de « jeu » (situations qui renvoient à des situations qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours) qui sont ensuite analysées collectivement ;

Avoir le temps de questionner

L’activité aide les enfants à élaborer sur les questions du bien-être et de la santé mentale ;

Participer

L’activité implique les enfants dans l’élaboration de messages de prévention qui leur soient adaptés.

Avoir le temps de penser

L’activité accorde aux enfants un temps suffisant pour qu’ils prennent le temps d’y réfléchir

Pour créer ce cadre, Mission Papillagou, propose :

Tout d’abord, la création d’un collectif d’adultes. La nécessité d’encadrer simultanément 4 équipes de 5 à 7 enfants implique la mobilisation, sur chaque séance, d’un minimum de 4 adultes (6 adultes est idéal, comme nous l’expliquerons ICI. Ensuite un engagement dans la durée. Le programme est structuré par trois séances de 3 heures (soit 9 heures d’intervention) pour un même groupe-classe ; ce qui implique une forte disponibilité des professionnels impliqués (comme nous l’expliquons ICI., des stagiaires peuvent être utilement mobilisés. Ils assisteront un « meneur de jeu » – ou une « meneuse de jeu » – qui devra être un·e professionnel·le formé·e).  Enfin, les adultes doivent préalablement se former, en premier lieu à la prévention par le développement des compétences psychosociales et de l’estime de soi ; en second lieu, ils doivent renforcer leurs connaissances sur différents sujets abordés au cours du programme, en particulier sur les conduites à risques.
Chaque séance à un thème spécifique

Trois séances pour agir sur le climat scolaire

mission-papillagou-1
1er Séance

Apprendre à faire équipe et prendre conscience de processus qui altèrent la vie de groupe.

mission-papillagou-2
2ème Séance

Faire équipe en développant sa capacité à coopérer et communiquer habilement et dans le respect des différences.

mission-papillagou-3
3ème Séance

Développer le vivre ensemble en développant sa capacité à entrer en empathie.

Agir en complémentarité

Rôles des différents intervenants

Mission Papillagou va mobiliser différents acteurs :

Des conseils d’animation sont proposés en fonction des différents rôles occupés par les différents animateurs et animatrices.

Une prévention ludique et participative

Déroulement des séances

01
Première partie de la séance (1h30-1h45 environ).


Les enfants participent à des activités en équipe :

  • Ils sont répartis en quatre équipes (soit par l’enseignant·e, soit par tirage au sort).

  • Ils résolvent deux devinettes et réalisent deux activités au cours de chaque séance. Chacune des équipes est accompagnée par un intervenant dont le rôle est de s’assurer que les enfants comprennent bien les consignes, de stimuler leur réflexion et de réguler d’éventuelles tensions.
  • 02
    Seconde partie de la séance (1h00-1h15 environ).


    Les enfants participent, en groupe classe, à un débat animé par le « meneur de jeu » - ou la meneuse de jeu.
    Ils contribuent à la réflexion collective en présentant les activités qu’ils et elles ont mené·es en petit groupe et en participant au débat.

    Lire la vidéo
    travail en équipe

    Première partie de la séance

    arrow
    01
    partenaire-centre-formation-mission-papillagou-education
    La lecture du conte

    La 1ère séance démarre par la lecture au groupe-classe d’un conte qui relate un voyage interstellaire vers une planète étrange, nommée Solaris. La fonction du conte. est de « faire un pas de côté », de s’éloigner des pesanteurs du quotidien, d’entrer dans un univers ludique et de percevoir que la réalité pourrait être autre que ce qu’elle est, et donc qu’elle pourrait être changée.

    02
    mission-papillagou-equipe-rouge-jaune-bleu-vert-activite-pedagogique
    La formation des équipes

    Pendant que l’un lit le conte, les autres adultes en profitent, d’une part, pour former les équipes (il est préférable que l’enseignant·e forme les 4 équipes en tenant compte d’un principe de mixité garçons/filles et élèves en réussite/difficulté scolaire). Et, d’autre part, pour installer l’espace de jeu : un bureau avec deux panneaux, l’un sur lequel est inscrit Poste Central et l’autre un rappel des règles du jeu et six chaises avec un panneau sur lequel est inscrit le nom d’un Camp de base. Sur ces chaises sont disposées des enveloppes qui contiennent des consignes d’activités à mener.

    03
    visite-poste-central-activite
    La visite au Poste central

    Le Poste central appelle les enfants de chacune des équipes, les unes après les autres. Elles sont rejointes par un·e adulte, qui les accompagnera durant leur parcours.  Lors des séances 2 et 3, l’activité débute par la visite au Poste central. Le Poste central attribue à chacun des groupes :

    01
    Un nom secret

    C'est le nom du personnage qu’ils vont incarner. Ce nom devra rester secret. jusqu’à la fin du jeu. Quatre personnages : les « Pilotes », les « Cosmographes, les « Scientifiques », les « Reporters ». La fonction du nom secret est de souder le groupe qui partage un secret et de nourrir l’imaginaire.

    02
    Une feuille de route

    La feuille de route. sert à valider la réussite des Devinettes et des différentes activités menées par l’équipe. Elle permet aussi une répétition à distance des notions vues au cours de l’activité et de préparer les enfants à leur prise de parole lors du débat en groupe-classe.

    03
    Une devinette

    Les enfants doivent la résoudre pour découvrir le nom du « Camp de base » où se trouve l'activité qu'ils·elles doivent mener. Une enveloppe avec le logo de leur équipe les y attend. La fonction des devinettes. est aussi d’équiper les enfants de vingt-quatre mots permettant de nommer des qualités et de parler en positif de soi et des autres.

    arrow
    04
    resolution-devinette-mission-papillagou
    La résolution de la devinette

    Une fois en possession de son matériel, l’équipe libère la place pour qu’une autre puisse s’y rendre. L’équipe s’installe dans un lieu à sa convenance pour lire le texte de sa feuille de route et pour résoudre la devinette. Quand les enfants ont résolu la devinette, ils vérifient la réponse (qui se trouve au dos) et découvrent le nom du Camp de base qu’ils doivent rejoindre.

    05
    enfant-educateur-outil-pedagogique
    La recherche du camp de base

    Au Camp de base, le groupe trouve une enveloppe marquée d’une couleur correspondant à la couleur du logo de leur équipe.

    arrow
    06
    enfants-outils-lecture-apprendre-pedagogie
    Première Activité

    En l’ouvrant, les enfants lisent un récit introductif qui concerne les aventures que vivent leurs personnages, puis découvrent les consignes de l’activité qu’ils doivent mener.

    arrow
    07
    outil-mission-papillagou-validation
    Retour au Poste central

    Lorsque l’équipe a terminé son activité, elle retourne au Poste Central, où l’on valide l’étape. Une nouvelle devinette lui est donnée.

    08
    outils-pedagogique-enfants-questions
    La résolution de la seconde devinette et recherche du camp de base

    Quand les enfants ont résolu la devinette, ils vérifient la réponse (qui se trouve au dos) et découvrent le nom du Camp de base qu’ils doivent rejoindre. Au Camp de base, le groupe trouve une enveloppe marquée d’une couleur correspondant à la couleur du logo de leur équipe.

    arrow
    09
    guide-pratique-activite-mission-papillagou
    Seconde Activité

    En ouvrant l'enveloppe, les enfants trouvent l’activité qu’ils·elles doivent mener et la réalisent.

    10
    mission-papillagou-poste-central-enfants
    Retour au Poste central et fin de la première partie de la séance

    Quand l’équipe a terminé son activité, elle retourne au Poste Central, où l’on valide l’étape.

    11
    mission-papillagou-débat-groupe-classe
    Le débat collectif en groupe-classe

    Après la récréation, les enfants sont réunis en groupe-classe et sont invités à participer à un débat collectif qui est construit à partir des activités de la première partie de la séance. Ce temps de débat permet de construire des messages de prévention avec la participation des enfants qui sont invité à présenter leur activité à leurs camarades.