À ceux qui ont la passion de l’apprentissage par le jeu et de l’éducation populaire
Guide pratique de Mission Papillagou
Ce guide pratique a une double fonction :
- Contribuer à la formation des professionnels qui souhaiteraient mettre le programme Mission Papillagou dans des établissements scolaires auprès d’élèves de 6e ou de 5e ;
-
Transmettre une expérience et des conseils pratiques en vue de faciliter sa mise en œuvre.
L’efficacité du programme est étroitement liée au cadre d’une prévention expérientielle et ludique permet de : »
Apprendre par le jeu
L’activité permet aux enfants de vivre et de créer des situations de « jeu » (situations qui renvoient à des situations qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours) qui sont ensuite analysées collectivement ;
Avoir le temps de questionner
L’activité aide les enfants à élaborer sur les questions du bien-être et de la santé mentale ;
Participer
L’activité implique les enfants dans l’élaboration de messages de prévention qui leur soient adaptés.
Avoir le temps de penser
L’activité accorde aux enfants un temps suffisant pour qu’ils prennent le temps d’y réfléchir
Pour créer ce cadre, Mission Papillagou, propose :
- Des activités où alternent :
- des temps en équipe (la classe est divisée en 4 équipes de 5 à 7 enfants), qui favorisent la création de liens de confiance suffisants entre eux et avec l’adulte, et afin qu’ils s’autorisent une prise de parole et des échanges très individualisés ;
- et des temps d’échange en groupe-classe qui permettent une élaboration des messages de prévention adaptés aux besoins des enfants et dans des termes qui leur soient accessibles.
- La mise en œuvre du programme impose plusieurs contraintes :
Tout d’abord, la création d’un collectif d’adultes. La nécessité d’encadrer simultanément 4 équipes de 5 à 7 enfants implique la mobilisation, sur chaque séance, d’un minimum de 4 adultes (6 adultes est idéal, comme nous l’expliquerons ICI.
Ensuite un engagement dans la durée. Le programme est structuré par trois séances de 3 heures (soit 9 heures d’intervention) pour un même groupe-classe ; ce qui implique une forte disponibilité des professionnels impliqués (comme nous l’expliquons ICI., des stagiaires peuvent être utilement mobilisés. Ils assisteront un « meneur de jeu » – ou une « meneuse de jeu » – qui devra être un·e professionnel·le formé·e).
Enfin, les adultes doivent préalablement se former, en premier lieu à la prévention par le développement des compétences psychosociales et de l’estime de soi ; en second lieu, ils doivent renforcer leurs connaissances sur différents sujets abordés au cours du programme, en particulier sur les conduites à risques.