Activité 1 des pilotes
Les Pilules de la Performance
Modalité : Jeu de rôle. Les enfants sont invités à faire croire qu’ils sont en possession de pilules qui ont le pouvoir de rendre plus « performant » et d’inviter les autres à les goûter (ce sont en fait de simple bonbons).
Interroger la pratique du recours à des produits dopants.
- Créer une atmosphère ludique en accompagnant les enfants dans le jeu de rôle et en les aidant à développer des stratégies qui leur permettent de réussir leur activité.
Interroger la pratique du recours à des produits dopants
Cette étape prépare la suivante (voir activité 2 des Pilotes « Les envies et les besoins »), qui aborde plus directement la question des conduites addictives. Un des ressorts des consommations de substances psychoactives est la recherche d’effets dopants en vue d’améliorer ses performances.
Dans le récit qui précède l’énoncé des consignes, les Pilotes sont présentés comme des as qui réalisent des performances (looping, vrille, humpty bump – c’est-à-dire une boucle combinée avec des quarts ou des demi tonneaux).
Les boissons énergisantes, les suppléments de protéines et de créatine, les comprimés de caféine, mais aussi des psychostimulants illicites (cocaïne, amphétamines) pour accroître les performances intellectuelles et physiques et repousser les limites qu’imposent la fatigue et le besoin de se reposer et de récupérer des efforts. Le fait d’être « performant·e » est érigé en valeur sociale, si bien que ce type d’usage fait l’objet d’une relative bienveillance (en tout cas, il n’est pas stigmatisé comme le sont les usages des « junkies » qui se désocialisent).
Mais ces usages ne sont pas sans risques : ils impactent l’humeur, ils « encouragent » les prises de risques, ils poussent à ne pas prendre soin de soi, dans la mesure où prendre soin de soi impose de prendre en compte ses besoins fondamentaux (voir étape suivante).
Créer une atmosphère ludique.
Pour réussir à donner des « bonbons » prétendument « performatifs », les Pilotes ont intérêts à aborder leurs camarades avec une bonne humeur qui neutralise la méfiance. Ils doivent les distribuer en inventant les « pouvoirs » fantaisistes qu’ils attribueront aux bonbons, puis les visiter de nouveau pour leur demander s’ils ont ressenti les effets annoncés.
Au contraire de l’activité 1 des Cosmographes, dite de « L’offre dangereuse », il n’y a ni risque, ni blâme pour les enfants qui acceptent de prendre les bonbons, tout simplement parce que l’on voit bien que ce sont seulement des bonbons.