Published
11 Mai 2021
papillagou-enfants-croque-lune-affiche-prevention

01. Un outil de prévention participatif qui fait appel à l'imaginaire

L Le jeu “Papillagou et les enfants de Croc’Lune” part d’un conte : sur la face cachée de la lune, les enfants découvrent un pays de friandise où toutes les bonnes choses poussent en abondance. On dit qu’il y règne aussi un personnage mystérieux et fantasque qui détiendrait le secret de l’eau qui fait voler. Il s’appelle Papillagou, et c’est toute une histoire de le rencontrer.
Le jeu se joue en petits groupes d’enfants (fin du primaire), représentant chacun un type de voyageurs: les vagabonds, les migrants, les touristes, les rêveurs et les aventuriers. Le parcours, fléché sur la base de devinettes, se compose de 6 étapes. A chaque étape, une tâche attend les voyageurs, correspondant à la fois au type de voyageurs et à des objectifs d’éducation à la santé.
Le jeu de piste Papillagou et les enfants de Croque-Lune se présente sous la forme d’une mallette dans laquelle sont rassemblés le conte, les devinettes pour flécher le parcours, les feuilles de route, les feuilles d’étapes, les puzzles ainsi que la règle du jeu et le livret de l’animateur.

02. Une prévention des addictions dans une approche globale de la santé

Ce jeu permet de promouvoir une prévention des usages problématiques de substances psychoactives, mais aussi d’aborder des sujets tels que la tolérance, le racisme, la connaissance de soi et d’autrui, la gestion des émotions, etc. Ce jeu permet également de viser d’autres buts que la prévention des toxicomanies, et d’aborder des sujets tels que la tolérance, le racisme, la connaissance de soi et d’autrui, etc. Il interpelle les enfants qui peuvent faire le lien avec leur propre vécu (savoir-être) et ainsi être actifs et réceptifs aux informations que l’on cherche à faire passer.Il joue sur la notion du plaisir et traite de l’éducation à la santé dans sa globalité.

papillagou-enfants-croque-lune-outil-pedagogique