Les pilotes

La Machine Magique

Modalité : Activité créative et imaginaire. Les enfants sont invité·es à imaginer qu’une machine magique pourra créer six choses qu’ils·elles jugeront désirables. Ils·elles devront ensuite les hiérarchiser dans l’hypothèse où ils·elles devraient renoncer à certaines d’entre elles. L’activité pose la question du droit à s’autoriser à rêver d’une « belle vie », mais aussi celle de frustration et de la capacité à faire des compromis pour aboutir à des décisions par consensus.

Objectif
  • S’autoriser à rêver d’une « belle vie »
  • Faire l’expérience de la prise de décision par consensus
Points clé de l’animation
  • Stimuler l’imagination
  • Faire respecter la règle de la décision par consensus
  • Intervenir en médiation si des tensions surviennent et valoriser les attitudes coopératives

Conseils pour l’animation

S’interroger sur la « belle vie »

Les enfants des quartiers populaires peuvent être enclin·es à s’interdire de rêver d’une « belle vie » : viser « trop haut », c’est s’exposer à de possibles déceptions, à des échecs. D’où la mise en œuvre d’un mécanisme de défense consistant à restreindre leurs ambitions. Il faut insister sur le fait que la machine magique peut tout fabriquer (des montagnes de billets de banque, des diplômes, des choses qui ont disparues et qui n’existe plus qu’en image, des biens précieux ou du dernier cri…). Comme dans les contes le nombre de choix est limité et il faut, par consensus, qu’ils·elles déterminent six objets qui leur évoquent la « belle vie ». 

Faire respecter la règle de la décision par consensus et intervenir en médiation

Cette étape « mineure » vise aussi à l’apprentissage de la prise de décision par consensus et à renforcer la cohésion du groupe. Les six choses doivent être déterminées par consensus. Il leur est demandé, ensuite, de les hiérarchiser, dans l’hypothèse où ils·elles devraient renoncer à trois d’entre elles, puis dans l’hypothèse où il leur faudrait n’en garder qu’une seule. Tomber d’accord ne sera pas toujours simple, aussi faut-il parfois les aider à passer des compromis et à gérer leur frustration lorsqu’ils·elles ne parviennent pas à convaincre les autres. 

Il faut valoriser les positionnements argumentés et les comportements coopératifs lorsque l’on peut les observer. Par exemple, le fait qu’un·e enfant propose des explications qui améliore la connaissance et la perception explicite du but ; les manifestations de volonté de coopération, d’appui réciproque ; les manifestations de respect des opinions des autres ; l’acceptation de la différence des points de vue et l’acceptation des critiques ; la capacité à proposer et à faire des compromis ; la discipline librement consentie ; le tact, la capacité à s’excuser, à reformuler son propos si l’on a été blessant ; les témoignages de solidarité, d’estime, de sympathie… Inversement, il faut intervenir, en rappelant la règle du respect mutuel, si l’on identifie des attitudes de pression. 

Les Pilotes

Activité 4 – La Machine Magique

Nous avons rejoint le camp de base.  Nous recevons pour mission d’explorer une grotte qui semble appartenir à Papillagou. Nous découvrons une salle des machines. Une des machines attire tout particulièrement notre attention : des centrifugeuses permettent de créer toutes les matières imaginables, aussi bien des pierres précieuses que du métal, des liquides ou des gaz… Un laser permet de donner forme à n’importe quel objet. La machine reproduit des objets à partir de photos que la machine commence par scanner. Nous découvrons une pile de catalogues avec des photos publicitaires présentant des habits, des montres, des chaussures, des bijoux, des sacs, des voitures à la mode. Nous sommes tentés de fabriquer plein d’objets qui nous plaisent ! Mais, comme nous avons un VVT endommagé, nous programmons la fabrication d’une pièce de rechange pour le réparer en scannant une photo de cette pièce figurant sur le mode d’emploi du véhicule. Nous sommes très satisfaits du résultat !

logo-mission-papillagou-rouge

Imaginez que cette machine puisse fabriquer 6 choses que vous voulez vraiment avoir. Faites la liste de ces 6 choses. La possibilité de ramener ces choses sur Terre va dépendre de ce qui vous reste comme carburant, et vous en avez déjà beaucoup utilisé. Si vous deviez n’en ramener que 3, lesquels garderiez-vous ? Et si vous ne pouviez ramener qu’une seule chose, laquelle serait-ce ? 

Notre liste :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Et si nous ne pouvons emporter que 3 choses parmi ces 6, nous choisissons :

1.

2.

3.

Et s’il n’y en a qu’une seule, nous gardons :

En résumé, comment gérer notre frustration quand on se rend compte que l’on ne peut pas avoir tout ce que l’on souhaiterait ?