Des devinettes pour parler des qualités
Les Devinettes
Les devinettes sont distribuées aux enfants avant toutes activités. Ils trouvent au dos de la devinette la bonne réponse et l’indication du nom du « camp de base » qu’ils doivent rejoindre pour y trouver une activité à réaliser. Il y a pour chaque groupe 6 devinettes (2 par séance), numérotées de 1 à 6.
Les devinettes sont conçues sous la forme de définitions qu’il faut relier à des noms de « qualités ».
L’intérêt de l’exercice est d’équiper les enfants de vingt-quatre mots permettant de parler positivement de soi et des autres. Le but n’est pas seulement de relier un mot à une définition, mais d’amener l’enfant à s’interroger sur ses propres qualités et de l’aider à identifier qui parmi ses camarades à telle ou telle qualité.
Cette notion de « qualité » est à relier à la notion d’estime de soi, qui est fortement liée au sentiment d’être porteur de qualités « positives » reconnues par les autres.
Ces qualités sont personnelles et/ou sociales. Par exemple, certaines qualités témoignent d’une forte sociabilité, comme le fait d’être « attentionné », « diplomate », « fiable », « serviable », « respectueux », « responsable », « solidaire », « tolérant », « tendre ».
D’autres sont des qualités personnelles qui facilitent la capacité à s’inscrire dans des projets, comme par exemple le fait d’être « calme », « consciencieux », « curieux », « débrouillard », « dynamique », « patient », « persévérant », « studieux », « adroit », « prudent ».
D’autres sont des qualités personnelles qui facilitent une reconnaissance sociale, car les posséder attire la sympathie, comme, par exemple, le fait d’être « comique », « sportif », « courageux », « enthousiaste ».
L’analyse de certaines de ces qualités requiert des clarifications : la « curiosité » peut être source de problème, si au lieu d’être tournée vers le plaisir d’apprendre, elle devient un désir de savoir qui pousse à explorer des sphères de la vie des autres dont ils souhaiteraient préserver le caractère intime. Il faut aussi aider à distinguer le « courage » de la « témérité », le courage n’excluant pas la peur, puisqu’elle est une capacité à dépasser la peur, alors que la personne téméraire agit en ignorant les risques.
Certains mots demandent à être définis, car certains enfants pensent qu’une personne « diplomate » a beaucoup de diplômes ou qu’une personne « studieuse » habite un studio.
L’identification des qualités d’autrui apparaît au cours de plusieurs étapes du jeu et, à la fin de la 3e séance, les enfants sont invités à écrire un post-it, trois qualités de l’enfant qui se trouve en face de lui, et échanger ensuite son post-it avec le sien.
Il est important de s’astreindre soi-même à accomplir ce que l’on exige des enfants : il est souhaitable que l’accompagnateur·ice d’équipe s’efforce de trouver au moins trois qualités chez chacun d’eux.