Des devinettes pour parler des qualités

Les Devinettes

Les devinettes sont distribuées aux enfants avant toutes activités. Ils trouvent au dos de la devinette la bonne réponse et l’indication du nom du « camp de base » qu’ils doivent rejoindre pour y trouver une activité à réaliser. Il y a pour chaque groupe 6 devinettes (2 par séance), numérotées de 1 à 6.

Les devinettes sont conçues sous la forme de définitions qu’il faut relier à des noms de « qualités ». 

L’intérêt de l’exercice est d’équiper les enfants de vingt-quatre mots permettant de parler positivement de soi et des autres. Le but n’est pas seulement de relier un mot à une définition, mais d’amener l’enfant à s’interroger sur ses propres qualités et de l’aider à identifier qui parmi ses camarades à telle ou telle qualité. 

Cette notion de « qualité » est à relier à la notion d’estime de soi, qui est fortement liée au sentiment d’être porteur de qualités « positives » reconnues par les autres. 

Ces qualités sont personnelles et/ou sociales. Par exemple, certaines qualités témoignent d’une forte sociabilité, comme le fait d’être « attentionné », « diplomate », « fiable », « serviable », « respectueux », « responsable », « solidaire », « tolérant », « tendre ». 

D’autres sont des qualités personnelles qui facilitent la capacité à s’inscrire dans des projets, comme par exemple le fait d’être « calme », « consciencieux », « curieux », « débrouillard », « dynamique », « patient », « persévérant », « studieux », « adroit », « prudent ». 

D’autres sont des qualités personnelles qui facilitent une reconnaissance sociale, car les posséder attire la sympathie, comme, par exemple, le fait d’être « comique », « sportif », « courageux », « enthousiaste ». 

L’analyse de certaines de ces qualités requiert des clarifications : la « curiosité » peut être source de problème, si au lieu d’être tournée vers le plaisir d’apprendre, elle devient un désir de savoir qui pousse à explorer des sphères de la vie des autres dont ils souhaiteraient préserver le caractère intime. Il faut aussi aider à distinguer le « courage » de la « témérité », le courage n’excluant pas la peur, puisqu’elle est une capacité à dépasser la peur, alors que la personne téméraire agit en ignorant les risques. 

Certains mots demandent à être définis, car certains enfants pensent qu’une personne « diplomate » a beaucoup de diplômes ou qu’une personne « studieuse » habite un studio. 

L’identification des qualités d’autrui apparaît au cours de plusieurs étapes du jeu et, à la fin de la 3e séance, les enfants sont invités à écrire un post-it, trois qualités de l’enfant qui se trouve en face de lui, et échanger ensuite son post-it avec le sien. 

Il est important de s’astreindre soi-même à accomplir ce que l’on exige des enfants : il est souhaitable que l’accompagnateur·ice d’équipe s’efforce de trouver au moins trois qualités chez chacun d’eux.  

Lorem ipsum

Les Devinettes

Consigne : relier les mots à leur définition

mission-papillagou-devinettes
Mots
Définition
1) Comique
2) Créatif
3) Sportif
4) Attentionné
A) Qui a pour qualité une grande capacité d'imagination.
B) Qui a pour qualité de faire rire, qui a de l’humour.
C) Qui a pour qualité d'être plein de prévenances, de gentillesse.
D) Qui pratique une ou plusieurs activités physiques.
1) Calme
2) Diplomate
3) Consciencieux
4) Curieux
A) Qui témoigne du désir de voir et de savoir.
B) Qui a la qualité d’accomplir son travail avec conscience et application.
C) Personne qui sait mener une affaire, des négociations, avec tact et habileté.
D) Absence complète de nervosité chez quelqu'un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l'esprit.
1) Débrouillard
2) Dynamique
3) Fiable
4) Serviable
A) Qui sait se tirer d'embarras et qui obtient ce qu'il veut.
B) Auquel on peut faire confiance
C) Qui est toujours prêt à rendre service.
D) Qui est plein de vitalité.
1) Respectueux
2) Patient
3) Persévérant
4) Responsable
A) Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme
B) Qui considère quelque chose ou quelqu'un avec égards et considération.
C) Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes.
D) Qui accomplit sa tâche sans se décourager ; qui reste ferme dans une résolution, une attitude.
1) Solidaire
2) Studieux
3) Tolérant
4) Adroit
A) Qui a la qualité d’admettre chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes.
B) Qui s'adonne avec application à l'étude, aux travaux intellectuels.
C) Qui a conscience d'un devoir moral de soutien et d'assistance morale et matérielle à quelqu'un ou à un groupe dans le besoin ; qui met en acte cette aide, ce soutien.
D) Qui parvient aisément, grâce à des dispositions acquises ou innées, à atteindre un but, à obtenir un résultat.
1) Courageux
2) Enthousiaste
3) Prudent
4) Tendre
A) Qui éprouve une admiration passionnée, un goût très vif pour quelque chose ou quelqu'un.
B) Qui a ou qui manifeste de la volonté et de l'énergie devant un travail plus ou moins pénible.
C) Sentiment d'affection, d'amitié, de générosité qui porte à considérer autrui avec bienveillance, à le traiter avec beaucoup de sollicitude.
D) Qui prévoit, calcule les conséquences d'une situation, d'une action qui pourraient être fâcheuses ou dangereuses moralement ou matériellement, et qui règle sa conduite de façon à les éviter.