Les Reporters

Ce que l’on Décide Seul ou Pas

Modalité : Groupe de parole. Les enfants sont invité·es à raconter leur expérience quotidienne de l’autonomisation en catégorisant des activités, selon qu’ils·elles les gèrent seul·e, avec leurs parents ou que les parents gèrent seuls. Selon les modèles éducatifs familiaux, ceux·celles-ci bénéficient de plus ou moins d’autonomie, d’où la suspension de la règle du consensus.

Objectif

Évaluer leur autonomisation

Points clé de l’animation

Créer un débat sur le sens des items proposé

Conseils pour l’animation

L’autonomisation au quotidien. 

L’activité du « Message codé » qui a permis de clarifier la notion d’autonomisation comme processus par lequel l’enfant obtient une confiance suffisante de ses parents pour gérer seul·e certaines activités et comme un processus par lequel l’enfant se pose lui-même des règles. Cette nouvelle activité permet d’approcher la même question, mais d’un point de vue pratique : que gère-t-il·elle par lui·elle-même ? 

Créer un débat sur le sens des items proposé

Si la règle du consensus est suspendue car, selon le modèle éducatif des parents, les réponses, d’un·e enfant à l’autre, seront différentes, les enfants doivent cependant faire consensus sur le sens qu’ils·elles donnent aux items. Par exemple, l’item « comment je m’habille », signifie-t-il pour eux·elles, le fait de choisir eux-mêmes leurs habits dans une penderie, ou bien signifie-t-il qu’ils·elles prescrivent à leurs parents les vêtements qu’ils doivent leur acheter (et s’ils·elles ont une influence sur les achats, les parents acquiescent-ils à tous leurs souhaits) ? 

L’enjeu est qu’il·elle puisse raconter si dans tel ou tel cas, les parents prescrivent seul·es, négocient avec l’enfant ou laisse celui·celle-ci libre de décider.

Les Reporters

Activité 6 - Ce que l’on Décide Seul ou Pas

Nous avons trouvé sur le camp de base, un message avec un rendez-vous fixé par Papillagou. Nous nous rendons au point de rendez-vous. Là, nous trouvons un nouveau message où il est écrit : « j’accepte l’interview à la condition que chacun de vous boive un grand verre d’eau qui fait voler ». Nous sommes inquiets. Nous savons que nous n’avons pas beaucoup de temps, car un vaisseau spatial doit bientôt venir nous chercher au camp de base. Si nous ne sommes pas au rendez-vous, nous risquons de rester de nombreuses années sur SOLARIS avant que l’on revienne nous chercher. Nous nous demandons quelle est la bonne décision et ne savons pas à qui demander conseil.

logo-mission-papillagou-jaune

Ci-dessous, une liste d’activités de la vie de tous les jours. Vous allez les placer dans les 3 colonnes en dessous :

Dans la 1ère, vous indiquerez les choses que vous décidez tout seuls

Dans la 2ème, les choses que vous décidez avec vos parents.

Dans la 3ème, les choses que vos parents décident pour vous.

Choses à trier : Comment je m’habille ; ce que je mange ; à quelle heure je me couche ; comment je fais mes devoirs ; ce que je regarde à la TV ; comment j’arrange ma chambre ; ce que je fais pendant les vacances ; avec qui je joue ; à quelle heure je rentre ; le métier que je ferai plus tard ; où je joue ; quand je joue aux jeux vidéo.

Nous décidons seuls
Ensemble avec nos parents
Nos parents décident seuls
...
...
...
...
...
...

En résumé, qu’est-ce qu’être autonome ?