Les Reporters
Ce que l’on Décide Seul ou Pas
Modalité : Groupe de parole. Les enfants sont invité·es à raconter leur expérience quotidienne de l’autonomisation en catégorisant des activités, selon qu’ils·elles les gèrent seul·e, avec leurs parents ou que les parents gèrent seuls. Selon les modèles éducatifs familiaux, ceux·celles-ci bénéficient de plus ou moins d’autonomie, d’où la suspension de la règle du consensus.
Évaluer leur autonomisation
Créer un débat sur le sens des items proposé
L’autonomisation au quotidien.
L’activité du « Message codé » qui a permis de clarifier la notion d’autonomisation comme processus par lequel l’enfant obtient une confiance suffisante de ses parents pour gérer seul·e certaines activités et comme un processus par lequel l’enfant se pose lui-même des règles. Cette nouvelle activité permet d’approcher la même question, mais d’un point de vue pratique : que gère-t-il·elle par lui·elle-même ?
Créer un débat sur le sens des items proposé
Si la règle du consensus est suspendue car, selon le modèle éducatif des parents, les réponses, d’un·e enfant à l’autre, seront différentes, les enfants doivent cependant faire consensus sur le sens qu’ils·elles donnent aux items. Par exemple, l’item « comment je m’habille », signifie-t-il pour eux·elles, le fait de choisir eux-mêmes leurs habits dans une penderie, ou bien signifie-t-il qu’ils·elles prescrivent à leurs parents les vêtements qu’ils doivent leur acheter (et s’ils·elles ont une influence sur les achats, les parents acquiescent-ils à tous leurs souhaits) ?
L’enjeu est qu’il·elle puisse raconter si dans tel ou tel cas, les parents prescrivent seul·es, négocient avec l’enfant ou laisse celui·celle-ci libre de décider.