Création des équipes
Rôle de l’enseignant·e
Au début de la première séance, il est demandé à l’enseignant·e de constituer les quatre équipes.
L’accomplissement de cette tâche a plusieurs intérêts :
- impliquer l’enseignant·e ;
- la composition des équipes permet de mettre au travail des difficultés spécifiques au groupe classe qui sont connues de l’enseignant·e ; par exemple :
- Former des équipes mixtes (garçons-filles / élèves en réussite scolaire-élèves en difficulté) permet de travailler sur d’éventuelles tensions entre élèves.
- Réunir dans une même équipe deux élèves notoirement en tension, qui devront coopérer pour réussir les activités de leur équipe, peut faciliter un changement positif dans leur relation (à condition que leur conflit ne soit pas exacerbé le jour de la formation de l’équipe !).
L’enseignant·e est libre de rester présent ou non lors de la séance (il y a suffisamment d’adultes présents pour que d’éventuelles tensions soient prévenues !). D’expérience, la présence d’enseignant·es lors de la première partie (travail en équipe) est positivement ressentie, dans la mesure où l’enseignant·e peut trouver une satisfaction à rencontrer ses élèves dans un autre cadre. Par contre, la présence d’enseignant·e durant la phase du débat en groupe-classe peut parfois induire des effets de censure, aussi sa présence dépend de la qualité de ses relations avec ses élèves.