Activité 1 des Scientifiques

Refuser une offre

Modalité : Jeu de rôle. Les scientifiques doivent inventer des raisons de refuser les bonbons qui leurs seront proposés par les Pilotes.

Objectif

Préférer le plaisir de réussir en équipe son activité que de céder au plaisir individuel de manger des bonbons.

Points clé de l’animation
  • Créer une atmosphère ludique 
  • Laissé ouverte la possibilité pour les enfants de faire des liens avec des situations « d’offres » problématiques dans la vie de tous les jours
  • Aider le groupe à se souder et réguler d’éventuelles tensions
Conseils d'animation

Promouvoir le vivre-ensemble et l’amélioration du climat scolaire

Cette étape « mineure » met la cohésion d’équipe à l’épreuve. Il suffira qu’un accepte les bonbons, pour que le groupe échoue.

Créer une atmosphère ludique

L’accompagnateur·ice du groupe doit favoriser une ambiance ludique où les enfants vont partager le plaisir de réussir ensemble cette étape, en mettant en échec les tentatives des Pilotes de les inciter à prendre des bonbons. Ils·elles peuvent inventer des raisons extraordinaires de refuser : des allergies qu’ils·elles subiraient et qui créerait des effets terrifiants, une méfiance légitime envers des « clones » créés par le Solaris…

Laissé ouverte la possibilité pour les enfants de faire des liens avec des situations d’ « offres » problématiques dans la vie de tous les jours.

Néanmoins, si les enfants le souhaitent, ils·elles peuvent opérer des liens avec des situations graves, comme les « offres » que font des personnes manipulatrices ou des pédophiles.

Aider le groupe à se souder et réguler d’éventuelles tensions

Le groupe est mis à l’épreuve : si l’un·e cède, l’équipe perd, situation qui peut générer des tensions.

Les Scientifques

Activité 1 - Refuser une Offre

Nous avons été débarqués dans le camp de base. Pour tromper le SOLARIS et lui faire croire que nous sommes des « … », nous décidons de nous comporter comme tels. Nous observons avec attention et curiosité ce qui se passe autour de nous. Nous faisons deux hypothèses que nous allons tenter de vérifier : la planète SOLARIS pourrait être un organisme vivant qui produit un virus qui dérange l’esprit ; à moins qu’il s’agisse d’un être capable de produire des ondes électromagnétiques. Nous allons tenter une expérience : voir comment se comportent les clones envoyés par le SOLARIS si l’on refuse d’entrer en relation avec eux. 

logo-mission-papillagou-rouge

Durant votre parcours, vous allez rencontrer un autre groupe de voyageurs qui va essayer de vous faire goûter des bonbons…

Vous devez absolument refuser !

Vous devez préparer les arguments que vous allez utiliser pour rejeter leur offre. Notez les  raisons que l’on peut avoir de refuser quelque chose qu’on nous offre.

3 raisons de refuser une offre :

1.

2.

3.

Autres arguments :

En résumé, comment est-ce que ça a marché avec les camarades qui ont voulu vous offrir leurs pastilles : avez-vous pu facilement refuser ? Comment ont-ils réagi à votre refus ?