Notions et concepts

Prévention par le développement des Compétences psychosociales

La notion de CPS

La notion de Compétences psychosociales a été développée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS – Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993). L’OMS définit ainsi les compétences psychosociales (CPS) : 

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » 

Parmi les compétences psychosociales, sont identifiées :

La prévention par le développement des CPS

En quoi le développement des CPS est-il un levier pour la prévention ? La prévention par le développement des CPS est une réponse face aux limites constatées de la prévention par la seule conscientisation des risques, approche qui se veut dissuasive (si vous adoptez tel comportement vous risquez tel dommage, telle nuisance…). Une telle approche néglige le fait que l’individu·e peut être enclin·e au fatalisme, se sentir incompétent pour changer de comportement (« je subirais donc ces dommages, puisque je ne vois pas comment changer mon comportement ») ou encore être attiré par les prises de risques. 

La prévention par le développement des CPS vise à renforcer chez l’individu·e :

La prévention par le développement des CPS complémente la prévention par la conscientisation des risques. Elle permet d’ajouter à la connaissance des risques : « vous avez des ressources en vous-mêmes et autour de vous-mêmes des personnes aidantes qui peuvent vous aider à éviter tel comportement ou à changer de comportement » ; « vous n’êtes pas obligé d’adopter un comportement dangereux pour vous faire remarquer et pour attirer la sympathie des autres » ; « si vous vous sentez mal, vous n’êtes pas obligé de rechercher dans des comportements dangereux une source d’excitation, qui n’éloignera que temporairement votre sentiment de mal-être ».