Faire équipe en partageant un secret
Présentation des noms secrets et conseils pour l’animation
Chaque équipe a un logo. Un nom « secret » lui est attribué. Le nom secret est présenté comme un leurre pour le Solaris, un moyen de protection. Mais c’est aussi un moyen d’unir le groupe dans la durée, car le secret doit être conservé jusqu’à la fin du jeu (la 3e séance) et par conséquent sur plusieurs jours. Les noms des groupes ne sont révélés qu’à la fin du jeu et le groupe qui a le mieux réussi à préserver le secret de son identité est réputé avoir gagné (voir la clôture de la 3e séance).
Les noms des groupes peuvent varier. Il est pertinent, lorsque l’on intervient sur plusieurs classes d’un même collège, de changer les noms pour éviter qu’ils circulent d’une classe à l’autre.
- Le logo vert, avec une boussole qui se reflète dans le casque est celui des « Cosmographes » qui peuvent aussi être appelés les « Explorateur·ice·s » ou encore les « Découvreur·euse·s ».
- Le logo bleu avec une manette qui se reflète dans le casque est celui des « Pilotes » qui peuvent aussi être appelés les « Aviateur·ice·s » ou les « Navigateur·ice·s ».
- Le logo rouge avec un microscope qui se reflète dans le casque est celui des « Scientifiques » qui peuvent aussi être appelés les « Chercheur·euse·s » ou les « Savant·e·s ».
- Le logo jaune-orangé est celui des « Reporters » qui peuvent aussi être appelés les « Journalistes » ou les « Enquêteur·ice·s ».
Pour préserver leur anonymat, les enfants peuvent s’inventer d’autres noms et faire circuler des rumeurs qui leur attribuent des noms fantaisistes.
Les accompagnateur·ices d’équipe doivent inciter les enfants à enquêter sur le nom des autres équipes, à développer des stratégies pour les découvrir en s’intéressant notamment aux différents logos et en s’interrogeant sur le « format » de leur propre nom d’équipe.