Les Cosmographes
Le signalement
Modalité : Jeu du portrait. Les enfants sont invité·es à trouver les caractéristiques d’un·e camarade de leur choix, puis de vérifier auprès d’autres camarades qu’ils·elles parviennent à identifier la personne en question.
Éviter les caractéristiques qui rendraient la reconnaissance trop facile.
- Éviter les caractéristiques qui rendraient la reconnaissance trop facile.
- Prévenir le recours à des caractéristiques qui pourraient être péjoratives.
Clarifier la notion d’identité
La notion d'identité peut être comprise comme un ensemble de traits et de caractéristiques qui permettent de reconnaître une personne et d'établir son individualité. Reconnaître, ce n'est pas connaître : par exemple, parce que nous l'avons vu plusieurs fois, nous pouvons reconnaître dans telle personne, un·e voisin·e… mais, au juste, nous ne le connaissons pas vraiment. Du point de vue de l'état civil, il s'agit du sexe, de l'âge, de l'adresse, du lieu de naissance... Nous reconnaissons une personne, d'une part grâce à des caractéristiques physiques et, d'autre part, à des caractéristiques comportementales (son style, ses vêtements, ses manières de parler, ses postures physiques, ses habitudes, etc.).
Éviter les caractéristiques qui rendraient la reconnaissance trop facile.
Pour que le jeu soit amusant, il ne faut pas qu’il soit trop facile…
Prévenir le recours à des caractéristiques qui pourraient être péjoratives.
Les enfants peuvent être tentés de choisir un camarade vis-à-vis duquel ils pourront exprimer des sentiments moqueurs, en choisissant des caractéristiques péjoratives. La règle du respect d’autrui s’y oppose. Qu’ils·elles apprécient ou non le·la camarade choisi·e, ils vont devoir identifier des qualités qui permettent de le désigner. Cette activité nous permet également d’obtenir des informations sur des enfants qui peuvent susciter une fascination, des sentiments positifs ou un rejet au sein de la classe, car le choix de l’enfant à signaler est rarement anodin.