Les Cosmographes
Les Points Forts
Modalité : Activité coopérative. Les enfants sont invité·es à faire un cadeau à un·e camarade qu’ils·elles souhaitent encourager.
- Développer la capacité des enfants à s’intéresser aux autres
- Savoir discerner les qualités d’une personne
- Mettre cette activité en lien avec les devinettes qui ont permis aux élèves d’acquérir un vocabulaire pour parler des qualités
- Cadrer pour que l’activité ne porte préjudice à personne
Expliciter la notion de « stigmate »
La consigne est de trouver des qualités à des enfants qui sont potentiellement porteur·euse·s de « stigmates » : le·la moins bon·ne en calcul, le·la plus petit·e, etc. Le stigmate est ce qui désigne une personne comme un bouc-émissaire potentiel… et le bouc-émissaire est toujours une personne qui ne pourra pas exercer de représailles si on l’agresse (on ne s’attaque jamais aux forts, à ceux qui ont du répondant !). Être en difficulté, plus faible, minoritaire, décalé·e par rapport aux normes dominantes vulnérabilise face au risque d’être désigné·e comme « bouc émissaire ». Les enfants n’utilisent pas le mot « bouc émissaire », mais ils·elles ont des équivalents, comme « victime » ou « boloss », pour désigner une personne qui est ciblée par des attaques humiliantes. L’enjeu est de présenter autrement ces personnes en mettant en avant leurs qualités.
Réfléchir sur nos jugements
La dernière consigne est ainsi formulée : « est-ce facile de remarquer les défauts des autres ? Est-ce facile de reconnaître les qualités et les points forts des autres ? Et si l’on remarque les défauts d’une personne, que faut-il faire avant de la juger ? ». Il est évident que pour percevoir les qualités d’autrui, il faut s’intéresser à la personne, alors que les défauts peuvent « sauter aux yeux ». Pire, lorsque l’on est hostile à quelqu’un·e on est enclin à grossir le trait, à exagérer ses défauts. Donc, avant d’émettre un jugement, il faut aussi examiner si l’on est soi-même impartial.
Remobiliser les acquis sur la notion de qualité et être vigilant sur la règle du respect mutuel.
Les enfants en sont à leur cinquième devinette et sont donc, au moins, « équipé·es » de 20 mots qui désignent des qualités. Ils·elles doivent faire un « portrait » des enfants en mettant en avant leurs qualités. Il leur faut pour cela qu’ils·elles mobilisent les souvenirs positifs qu’ils·elles ont de ces enfants pour que la présentation de cette activité pendant la partie de la séance en groupe classe ne soit pas perçue comme blessante et stigmatisante. L’accompagnateur·rice de l’équipe et l’animateur·rice du Poste central doivent donc être vigilant pour que les formulations adoptées par les enfants soient effectivement respectueuses.