Les Reporters

Ce qu’on Garde et ce qu’on Laisse

Modalité : La modalité est celle d’une activité de résolution de problème : les enfants doivent renoncer à des objets pour voyager « léger ».

Objectif
  • Renforcer la cohésion de l’équipe
  • Faire l’expérience de la prise de décision par consensus.
Points clé de l’animation
  • Faire respecter la règle de la décision par consensus.
  • Intervenir en médiation si des tensions surviennent et valoriser les attitudes coopératives
Conseils pour l’animation

Clarifier la consigne :

Les Reporters doivent fuir rapidement et trouver un refuge dans une grotte. Ils·elles ne peuvent emporter que dix objets. À partir de cette situation concrète, ils peuvent faire des choix rationnels. On peut revenir sur la notion de besoins qui a été vue en grand groupe à la séance précédente (Voir Activité 2 des Pilotes - Les Envies et les Besoins) et se demander si l’on a réellement besoin de tel ou tel objet. 

Faire respecter la règle de la décision par consensus et intervenir en médiation

Cette étape « mineure » vise aussi à l’apprentissage de la prise de décision par consensus et à renforcer la cohésion du groupe. Il faut valoriser les positionnements argumentés et les comportements coopératifs lorsque l’on peut les observer. Par exemple, le fait qu’un·e enfant propose des explications qui améliore la connaissance et la perception explicite du but ; les manifestations de volonté de coopération, d’appui réciproque ; les manifestations de respect des opinions des autres ; l’acceptation de la différence des points de vue et l’acceptation des critiques ; la capacité à proposer et à faire des compromis ; la discipline librement consentie ; le tact, la capacité à s’excuser, à reformuler son propos si l’on a été blessant ; les témoignages de solidarité, d’estime, de sympathie… Inversement, il faut intervenir, en rappelant la règle du respect mutuel, si l’on identifie des attitudes de pression. 

Les Reporters

Activité 3 - Ce qu’on garde et ce qu’on laisse

Nous avons rejoint le camp de base. Nous y trouvons un nouveau message franchement menaçant portant la signature de Papillagou : « Inutile de vous dissimuler, je connais votre nom : vous êtes les « … », tout le monde vous a dénoncés. Ou bien vous me rapportez immédiatement les noms de tous les visiteurs qui circulent sur SOLARIS, ou bien vous y resterez enfermés pour toujours. » Nous savons que nous ne nous appelons pas réellement les « … », que c’est un faux nom pour tromper le SOLARIS. Mais nous avons quelques craintes. Nous décidons d’aller nous réfugier sur une montagne, où il y a une grotte. Mais comme nous sommes lourdement chargés, nous décidons de nous débarrasser d’une partie de notre matériel.
logo-mission-papillagou-jaune
Les dix choses que nous gardons : Une caméra, une télévision, des gâteaux, des livres, une tente, un mousqueton, des pull-overs, des sous-vêtements, un ours en peluche, des cordes, du pain, des légumes, des fruits secs, un jeu de carte, un couteau, une trousse de secours, des gourdes d’eau, du papier, un stylo, un téléphone, des jumelles, une guitare, un dictaphone, du savon, un ballon, un microscope, des gants, des couvertures de survie, un ordinateur portable, un générateur électrique, des chaussures de marche.
Les dix choses que nous gardons
Chose à Garder
n°1
...
n°2
...
n°3
...
n°4
...
n°5
...
n°6
...
n°7
...
n°8
...
n°9
...
n°10
...