Les Scientifiques

Les Choses qui Changent ou Pas

Modalité : La modalité de l’activité est celle du groupe de parole. L’activité renvoie à la question du passage de l’enfance au monde des adultes et à celle de la perception du changement selon qu’il est subi ou maîtrisé.

Objectif

Réfléchir sur la question du changement

Points clé de l’animation
  • La règle du consensus est suspendue pour que chacun exprime son point de vue singulier

  • Les items proposés peuvent avoir des sens différents

Conseils pour l’animation

La notion de changement

La notion de changement est ambigüe car on perçoit les changements différemment selon qu’on les subit, qu’on les met en œuvre nous-même ou qu’on sait les accompagner. Le changement introduit une nouveauté attrayante et bienvenue, mais il peut aussi induire un sentiment de perte et d’insécurité devant l’avenir. La puberté est un changement que l’enfant va commencer par subir : il ne peut pas contrôler son activité hormonale. Alors que l’enfant se reconnaît lui-même devant son miroir, l’adolescent·e s’inquiète de ce qu’il va y découvrir ! L’adolescent·e va accompagner cette transformation en surinvestissant son image corporelle ou au contraire manifestant son rejet des transformations en se négligeant, en dissimulant ses transformations corporelles en adoptant des postures voûtées et en portant des vêtements amples. 

Les items proposés peuvent avoir des sens différents

Une série d’items doivent être classés dans trois cases possibles : « Les choses qui ne changent jamais », « Les choses qui changent tandis qu’on grandit », « Les choses qui changent durant toute la vie ». 

Voici des items :

Les yeux. La taille des yeux change avec la croissance, même si la vitesse de croissance de cet organe est différente des autres organes. De la naissance à l’âge adulte, le volume de l’œil est multiplié par 3, alors que celui du corps est multiplié par 20. La couleur des yeux des nouveau-nés peut varier jusqu’à l'âge de 18 mois environ. Elle reste ensuite la même tout au long de la vie d'adulte, avant que l'iris ne se dépigmente progressivement chez les plus âgés. La vue peut changer avec le vieillissement. On peut aussi utiliser des lentilles de contact colorées. 

Le nom. Pour l’état civil, le nom ne change pas, sauf en cas d’adoption plénière. Mais on peut adopter des noms d’usage (les époux, hommes et femmes, peuvent adopter le nom ou accoler au leur le nom du·de la conjoint·e) et des alias (c’est notamment le cas des artistes). 

Les dents. Durant l’enfance, 20 dents de lait vont croître, qui seront perdues entre l’âge de 6 et 12 ans, pour être remplacées par 32 dents définitives. Les dents s’usent toute la vie. On peut avoir de « fausses dents ». 

Les cheveux. Ils ne cessent de pousser tout au long de la vie. Des modifications hormonales (grossesse), des facteurs génétiques (calvitie) et des états de stress peuvent en modifier la texture, l’épaisseur et l’apparence. On peut se teindre les cheveux.

Le caractère. Le caractère représente les traits caractéristiques d’une personnalité, ce qui va rendre un individu reconnaissable. C’est la part la plus stable de la personnalité. Étymologiquement, le mot vient du grec charakter « empreinte », et renvoie à ce qui est gravé (les caractères d’une écriture). Mais les grands évènements de la vie (passage à l’âge adulte, entrée dans le monde du travail, mariage, maladie, accidents de la vie…) peuvent remodeler en profondeur une personnalité.

Les choses qu’on aime. Les choses qu’on aime peuvent varier considérablement au cours de la vie, mais on peut éprouver des passions qui durent. 

La force. Elle s’accroît avec la croissance et décroît avec la vieillesse. La force peut être accrue par l’exercice physique et l’entrainement. 

Les intérêts. Ils vont varier en fonction de la valeur que notre environnement attribue à certains objets. Les enfants ont des objets d’intérêts communs, les adultes en ont d’autres. Ces objets d’intérêts sont variables en fonction des contextes sociaux et culturels. 

Les sentiments. Ils vont varier en fonction de l’évolution des relations que nous entretenons avec les autres. Certaines relations stables et d’autres passionnelles et chaotiques, au point que l’on peut haïr ce que l’on a aimé ou au contraire aimé ce que l’on a haïs. Les sentiments vis-à-vis des parents sont bousculés à l’adolescence, au cours de laquelle le·la jeune peut rejeter ses parents pour se tourner vers de nouveaux objets d’amours et affirmer son individualité. 

Le métier. On peut changer de métier à la suite d’une évolution de carrière, d’une reconversion professionnelle, mais aussi subir le changement de métier, du fait de la disparition de certains emplois et de la précarité qui peut obliger à accepter « n’importe quel » travail.

Les parents. Pour l’état civil, les parents ne changent pas, sauf en cas d’adoption plénière. Néanmoins, d’autres adultes que les parents biologiques peuvent devenir des parents aux yeux de l’enfant du fait de la place qu’ils tiennent auprès de lui.

La voix. La voix mue à l’adolescence. Elle peut s’altérer avec la vieillesse. La voix peut être entrainée grâce au chant. 

Les jeux. Les jeux en tant qu’ils sont des activités sociales se modifient en fonction de la valeur que notre environnement attribue à certains jeux. Les enfants ont des jeux qui leur sont propres, les adolescent·es et les adultes en ont d’autres. L’intérêt pour certains jeux est variable en fonction des contextes sociaux et culturels.

Les amis. Les amis vont varier en fonction des environnements sociaux que l’on fréquente. Il y a néanmoins des amitiés qui durent au long de la vie. Il y a besoin d’avoir des amis et plus ou moins d’habileté à se faire des amis. 

Aucun item a une « case » clairement assignée. Ces derniers sont proposés pour ouvrir la discussion sur le changement et la possibilité d’accompagner les changements.

Les Scientifiques

Activité 6 - Les Choses qui Changent ou Pas

Nous sommes parvenus au camp de base, où un vaisseau doit nous récupérer pour nous ramener sur Terre. Nous sommes contents de repartir parce que nous allons retrouver la Terre, mais aussi parce que nous avons surmonté notre sentiment d’échec. D’ailleurs, songeons-nous, nous grandissons en apprenant et nous apprenons beaucoup de nos échecs parce qu’ils nous obligent à nous transformer et à changer notre manière de voir.

logo-mission-papillagou-rouge

Pour chacun d’entre vous, depuis votre naissance, il y a des choses de vous-même qui ont changé et d’autres qui sont restées les mêmes.

Il y a des choses qui vont changer tandis que vous grandirez, et d’autres qui changeront durant toute votre vie.

Il y a ci-dessous, une liste de mots. Triez ces mots et placez-les dans l’une des  colonnes du tableau.

Les mots à trier : Les yeux, le nom, les dents, les cheveux, le caractère, les choses qu’on aime, la force, les intérêts, les sentiments, le métier, les parents, la voix, les jeux, les amis

Les choses qui ne changent jamais
Les choses qui changent tandis qu’on grandit
Les choses qui changent durant toute la vie
...
...
...
...
...
...

En résumé, le changement vous semble-t-il quelque chose de positif ou d’inquiétant ?